dimanche 5 mai 2024

Sew along chutes : Vienne

 


Tout a commencé en septembre lorsque je m'apprêtais à couper dans cette chute de matelassé dégoté dans destash de Laurie alias Chez Marette. Il y avait certaines décolorations par endroit mais je voulais absolument optimiser la découpe pour caser non pas un mais deux gilets Vienne. Cela ne me faisait pas reculer de devoir faire quelques appliqués pour camoufler cela...


Seulement trop de questions tue la question: quel motif? A la machine ou à la main? Sur la décoloration ou partout? Bref je n'étais pas franchement loin de m'interroger sur ma place dans ce bas monde sauf que... mon projet n'avançait pas. C'est que j'ai une propension à me satisfaire du possible qui est plutôt importante. Pour être tout à fait honnête il commençait même à basculer du côté de la pile de la honte...

Le sew-along de Thread and Needles est tombé à pic avec son thème coudre avec ses chutes.

Deux trois coups de fouets plus loin, j'avais réussi à coudre un vague arc-en-ciel à la machine. L'avantage du jersey est qu'il ne s'effiloche pas. Comme j'ai procédé par superposition, l'ensemble est un peu épais. Mais si tu es moins impulsif que moi et que tu prépares mieux ton motif, tu devrais arriver à un résultat plus satisfaisant. 

S'en est suivi la partie que je préfère, celle de la décoration à la main avec tous mes jolis fils. Celle où les doigts filent tout seuls et que la tête arrête de réfléchir. J'ai réussi à caser tous les points que je connais en broderie. Il faudrait quand même un jour que je fasse un effort pour améliorer ma technique... mais j'ai du mal car ce que j'aime c'est justement ce fini grossier et maladroit (ça tombe bien).

Mon souci c'est toujours de m'arrêter (surtout juste avant que ça passe du truc sympa et coloré au déguisement/ costume de spectacle). Ici j'ai vainement chercher une phrase intelligente à broder et tu constateras que je ne l'ai pas trouvée... mais je deviens plus âge avec le temps... J'ai refermé le gilet sans phrase...

Pour la fermeture, c'est de la grande impro, j'ai un tube entier de ces petits boutons acidulés. Il n'est pas facile de les utiliser et l'occasion faisait le larron.

J'espère que mon neveu appréciera car si j'ai aimé réaliser cette pièce, il ne faut pas oublier sa fonction principale 😝.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire