mardi 21 mai 2024

Phyllis

 


Laisse moi te présenter Phyllis, il s'agit d'une petite robe de l'édition spéciale 3 du magasine Fibremood.
Sa particularité réside dans son asymétrie avec un joli drapé pris dans la patte de boutonnage.


Il y a également la finition des manches trois-quarts avec cette fente qui ajoute à son charme.
Je ne porte pas particulièrement de robes chemises mais sa construction m'a intriguée.


Le patron comporte 10 pièces et la robe possède un col avec pied de col que je trouve particulièrement charmant.


J'ai choisi d'utiliser une cotonnade du stock au motif Wiltshire (mon favori de chez Liberty of London)   achetée il y a fort longtemps chez Alltissus (édit: il est toujours en stock). On est d'accord la qualité n'a rien à voir mais ce bleu est une de mes couleurs favorites et je suis une inconditionnelle de ce motif.



Côté couture, je ne peux pas dire que le drapé m'ait posé de soucis. En réalité ce sont plutôt les boutonnières qui m'ont donné du fil à retordre avec pour seules explications:
"Cousez les boutons sur le DVG. La position du dernier bouton est indiquée sur le patron. Répartissez harmonieusement la distance entre le bouton du pied de col et le dernier bouton pour déterminer la position des autres boutons."

Je me suis donc fiée aux photos de présentation pour placer les boutonnières surtout au niveau du plissé. j'ai du ajouter une pression invisible au milieu des plis pour éviter des plis fort disgracieux.
De plus, comme vous pouvez le constater, la date de boutonnage se déforme. J'ai peut être mal choisi ma taille: un M mais je suis au bout du tableau avec mon 95cm de tour de poitrine.
Mais je ne suis même pas sûre car j'ai remarqué ce phénomène sur d'autres réalisations.



Le dos est droit ce qui n'est pas la coupe qui sied le mieux à ma morphologie. Si j'ai le courage, j'ajouterai peut-être des pinces au dos.



Quoi qu'il en soit, j'aime cette pièce avec ses imperfections. La révisions de ma machine va sûrement me réconcilier avec le chaîne et trame.
En plus cette petite robe s'accorde parfaitement avec mes boucles d'oreille pluie qui est un peu le thème du moment 😝.




2 commentaires:

  1. L'imprimé est beau, en effet, mais il semblerait que le patron laisse à désirer. Dans le dos, par exemple, ça ne va pas du tout. Comment se fait il qu'ils n'aient pas pensé à cintrer la cambrure ? Ce qui confirme mon impression première. Tout le monde encense Fibremood, mais pour moi, c'est très surfait.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour inconnu , je te remercie d’être passé par ici. Effectivement la robe aurait été plus cintrée avec des pinces dos mais cela je le savais avant de coudre le modèle. Cela me chiffonne moins que la patte de boutonnage qui m’a fait coudre le modèle. Fibremood propose des modèles amples et donc forcément peu ajustés mais dans l’air du temps ce qui explique sûrement l’engouement. Je crois que c’est une question de goût. Même moi qui suis abonnée, il y a des éditions qui m’ont laissée de marbre et je sais à quoi m’attendre sur le seyant. J’ai peu de temps pour coudre, j’apprécie leurs propositions de modèles simples et rapides mais c’est clair que je ne suis pas sûre d’une v2 sur ce patron 😝!

    RépondreSupprimer